Le premier outil collaboratif de suivi de la qualité des sites Internet s’appelle Opquast, dirigé par Elie Sloïm, responsable du projet. Opquast est la première liste ouverte et publique de bonnes pratiques pour l’amélioration de la qualité des services en ligne. Elles ont été mises au point publiquement (vous pouvez aussi y participer, en utilisant l’atelier Opquast) par une centaine de professionnels du Web d’une quinzaine de pays. Elles sont accompagnées de fiches présentant leur objectif, des solutions techniques et des moyens de contrôle.
Une toute nouvelle version est en ligne depuis le début de l’année et permet d’être plusieurs à pouvoir suivre un site et ainsi la qualité de celui ci. Mon Opquast est passé à la vitesse supérieure en devenant multi utilisateur. AJAX apporte son confort d’utilisation.
L’utilisation de Mon-Opquast est gratuite pour le suivi de trois sites et la formation d’une équipe de taille réduite. Différents abonnements payants permettent de gérer un parc de sites plus conséquent et aussi de bénéficier de fonctionnalités professionnelles supplémentaires.