RoR : Ruby On Rails

Suivant ce qui ce passé en ce moment dans le monde du développement Web, j’ai noté bien évidemment l’émergence d’AJAX (sur lequel je travaille pour la v2.2, au passage ^^) mais aussi celle de RoR pour Ruby On Rails. Ruby est un langage pur orienté Objet dont la syntaxe est extrêmement propre, ce qui rend la programmation aussi élégante que plaisante. Il date des années 1990 mais connaît une forte popularité depuis ces dernières années du fait de la disponibilité croissante de documentation et de livres en langue anglaise.

De ce fait, en tombant sur un thread du Hub très intéressant, je me suis dit pourquoi pas essayer ! Je me suis donc lancé sur le tutoriel que propose Railsfrance.org : En voiture pour Ruby on Rails, 1ère partie.

Ce mini tutoriel vous permet d’installer RoR sur votre pc (windows) et ensuite vous invite à créer un livre de cuisine collaboratif qui permettra de partager les recettes favorites de chacun qui sera basé sur MySQL. Pour vous dire rapidement la puissance de RoR, en quelques clics et commandes, on arrive à quelques choses qui permet de visualiser toutes les recettes, voir, modifier, supprimer, ajouter une recette … rien que ça en exactement 5 minutes (le temps de lire le tutoriel et de faire les requêtes, donc beaucoup plus rapidement pour quelqu’un qui s’y connaît !!).

RoR n’a pas besoin d’apache pour tourner, il utilise son propre serveur. Ce qui pose problème pour sa diffusion sur le web. Ce qui est sympa aussi, c’est que RoR fait tout son possible pour montrer à l’utilisateur de jolies URL. Par exemple pour éditer la recette (recipe) 1 http://127.0.0.1:3000/recipe/edit/1, et hop vous avez un formulaire qui vous permet d’éditer tous les champs.

RoR crée aussi des templates pour chaque étape que je viens de vous dire. Mais vous pouvez très facilement créer les votre. C’est du simple HTML afficher. Une fois la lecture du premier tutoriel fini, des minis exercices sont proposés, si vous avez bien suivit et bien regarder le code, les questions ne seront pour vous qu’une formalité. Fin, ça été mon cas.

Voilà, je fais mon blogeur sur ce coup là, mais je pense que RoR n’est pas à mettre de côté mais plutôt à surveiller de prêt ! Vous pouvez suivre RoR sur le site d’une communauté des utilisateurs de Ruby On Rails RailsFrance.Org, programmé forcément avec RoR :)

Ps: Pour les plus feignants, une vidéo est disponible et vous permet de suivre la création d’un blog avec RoR en 15 minutes !!