En juin de l’année dernier, l’AFUP nous informait qu’elle allait tester la certification PHP de Zend.
L’AFUP publie aujourd’hui son communiqué de presse sur cette certification. IL en ressort que c’est une certification avec un niveau assez élevé. Il faut tout de même précisé que l’AFUP a fait passer cette certification à 6 de leurs experts (4 développeurs experts et un formateur). Alors quand ils disent que le niveau est assez élevé, on peut considérer que le niveau est élevé tout court. Ils l’ont tous eu, mais quand on lit leurs différents commentaires, on remarque ce n’est pas si facile que ça. François : « J’ai trouvé les questions assez difficiles… je n’utilise pas toute l’étendue de PHP, les questions sur les streams ont été assez délicates pour moi ». Perrick : « Je me suis senti véritablement testé par la certification. Je n’ai jamais eu l’impression de l’avoir dans la poche ».
Ce qu’il en ressort c’est que si vous êtes un programmeur amateur, il est vivement recommandé de "réviser" tous les aspects sur lesquels vous ne travaillez pas régulièrement. Il est clair que dans le quotidien on utilise les aides des éditeurs ou des classes tierces tandis que la certification teste, elle, tout le détail de la programmation.
Oui mais pourquoi passer cette certification ? On peut résumer les avantages ainsi : Expertise, Professionnalisation, Rémunération. Etant certifié PHP, vous avez un bagage de plus avec vous pour vous mettre en valeur au près des entreprises. De plus avec 20 certifiés en France, 6 en Suisse et 8 en Belgique, vous avez là un moyen sûr de vous différencier, en vous qualifiant comme l’un des rares experts !
A lire, donc, le communiqué de presse de l’AFUP sur la certification Zend. Vous trouverez toutes les informations sur la certification sur le site de Zend.