Un mini débat a été lancé entre deux bloggeurs, l’un programmant en PHP et l’autre en python. Le php’eur utilisait python dans ces débuts, mais l’a lâché pour PHP dès qu’il en connu la puissance. Selon le python’eur, PHP5 est à peine au même niveau que Python, mais dans sa version de 1995. Ce n’est pas du tout pertinent selon le php’eur puisque les outils que possède PHP sont supérieur à ceux de Python. le blog du php’eur précise les secteurs où le python reste inférieur à PHP. Les gens continuent à confondre la simplicité avec l’insuffisance :
- Le python n’est pas une langage à template, dans le sens que vous ne pouvez pas mélanger le code et le HTML facilement. Ce que PHP fait avec merveille.
- Python gère beaucoup moins bien les chaînes de caractères que PHP
- La documentation de PHP est plus propre et beaucoup plus facile à comprendre que celle de Python. Probablement parce que PHP est une langue plus simple.
- PHP s’intègre beaucoup plus facilement dans un environnement web grave à ces variables HTTP et SERVER.
Globalement, le python ne sera jamais aussi réussi que le PHP dans la programmation web. Réciproquement PHP est plus faible dans les travaux plus généraux.