1. Introduction
Avant toute chose, il existe plusieurs façon d’installer Apache, PHP et MySQL :
- Manuellement : En installant un par un, PHP, Apache, et MySQL. Même si cette solution est plus compliquée, elle permet de comprendre le mécanisme des fichiers de configuration, du serveur Apache…
- Automatiquement : Avec un utilitaire de type EasyPHP, Wamp5 qui automatise pour vous toute la procédure d’installation. (C’est cette procédure qui sera choisie, car à la portée de tous, dans cet exemple ci-dessous).
2. Easy PHP
Avant toute chose téléchargez EasyPHP , cet utilitaire vous permettra d’installer en quelques secondes PHP, Apache, et MySQL.
3. Installation avec Easy PHP
Note : Cette version installera par défaut :
- Apache
- MySQL
- PHP (version 4)
- phpMyAdmin
- et supporte le WAP, les formats graphiques GIF, PNG, JPEG, le langageXML…
Après avoir lancé l’éxecutable, séléctionnez un répertoire (par défaut vous pouvez laisser C:\easyphp)
Normalement après cette installation et après avoir redémarré votre machine vous devriez voir apparaître un petit icône (un “e” noir avec un petit carré rouge) dans la barre de tâche Windows. Le serveur Apache et MySQL (MySQL n’est pas obligatoire si vous ne vous servez pas de bases de données) ont été lancé au démarrage.
4. Paramétrage du fichier httpd.conf
La dernière manipulation consiste à paramètrer le fichier httpd.conf situé dans le répertoire C:\easyphp\apache\conf\ pour spécifier où se trouve votre site en local.
Ouvrez donc ce fichier avec un simple éditeur de texte (le bloc-notes par exemple) et modifier la ligne dans l’exemple ci-dessous , en indiquant le chemin de votre site en local (dans l’exemple ci-dessous le chemin est c:\site\site1)
Enfin pour regarder si l’ensemble est opérationnel, ouvrez votre navigateur et tapez dans la barre d’adresse : http://localhost/