Dans la lignée de ce qu’avait commencé le célèbre PHP On Trax, PHP 6 sera certainement comme ceci aussi. C’est Ilia Alshanetsky, directeur de la publication de la version 5.1 de PHP, qui nous en informe ce matin. En effet, pendant la conférence de PHP Quebec 2006, qui se déroula du 29 au 31 Mars dernier, après une discussion avec Ramsus et Zeev, Ilia a décidé de faire un PHP 6 à la sauce Ruby On Rails. La facilité de programmation qu’offre RoR de part ces quelques lignes de codes et la puissance qui en découle, le choix ne fût pas très long. Soumis lors de l’une de leur conférence, la communauté PHP présente se disait contente de voir un tel changement. Grâce à cette avancée, on s’attend à voir de plus en plus de programmeur se mettre à PHP.
Il faut tout de même savoir que PHP 6 n’aura pas la même syntaxe que RoR … sinon je ne vois pas trop l’intérêt. La syntaxe sera la même que maintenant mais des nouvelles fonctions seront faites. Il sera toujours possible de faire du PHP "comme à l’ancienne", il est évident que tout le côté procédural et objet ne sera pas oublié.
Bref, que du beau. Une première version pourrai être disponible d’ici la fin de l’année, comme ce qu’il y avait déjà été prévu.