1) Intro :
Jacques : “T’as vu, je me suis fais un site internet !” Nicolas : “Ouais j’ai vu, il est sympa. Mais t’as mis quoi dessus ?” Jacques : “Plein de choses intéressantes ! Mais il n’est pas encore assez connu…” Nicolas : “Tu as fait des bannières ?” Jacques : “Des quoi ?” Nicolas : “Ben des bannières ! Ces petites images que tu vois souvent sur des sites dans une rubrique marquée ‘Partenaires’.” Jacques : “Ah ou je vois, mais je ne sais pas les faire.…” Nicolas : “Et bien lis ce qui suit, tu m’en dira des nouvelles !” Jacques : “Merci, Nicolas.” Nicolas : “De rien Jacques.”
Sacré Jacques, toujours aussi paumé ! :D
On va essayé d’aider notre cher Jacquo pour que son site possède enfin des bannières !
2) On rassemble les troupes :
Il faut vous munir de 2 logiciels et d’un peu d’imagination… Pour les logiciels, prennez Paint (vous pouvez prendre photoshop ou un autre mais je ne sais pas trop bien m’en servir encore…) et GifMovieGear (un logiciel ultra simple pour faire des gifs).
Pensez à trouver toutes les petites images que vous pourrez insérer dedans. Sachant que cela va etre une image animée, vous pouvez faire passer plusieurs messages donc plusieurs photos. Prenez par exemple le logo de votre site.
3) On localise l’ennemi :
Sur Paint, créer une nouvelle image au format 88x31, pour qu’elle soit conforme aux “petites bannières”. En même temps sur GifMovieGear (pour la suite de l’articlé je mettrai GMG à la place), faites une nouvelle animation.
De retour sur paint, imaginez votre première image qui apparaitra en premier. Vous pouvez mettre, par exemple, le détails de votre site. Par exemple, pour mon site, les premières images concernent le contenue du site : php, html….. Bref faites en suffisament mais pas trop quand même histoire que la personne qui regarde votre bannière ne se tape pas tous ce que votre site contient, mettez les grandes lignes. Enregistrer toutes vos images, en bmp (si vous êtes sous Paint) ou en jpg (si vous êtes sous Photoshop), avec comme nom, la suite logique de l’affichage : img_1.jpg / img_2.jpg ….
Une fois vos images finies, allez sur GMG et faites “Insérer cadre”. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, sélectionner, parmi les images que vous venez de faire, la première. Une fois la première mise, cliquer ailleurs pour déselectionner votre première image. Faites ainsi de suite avec toutes vos images.
Viens ensuite la temporisation : c’est le temps d’affichage de votre image. 100 correspont à 1 seconde. Pour vos premières images, il est préférable de mettre 1 seconde d’affichage. Vu la taille du bouton, on ne peut pas écrire des romans sur un espace aussi petit donc pas besoin de mettre une temporisation trop longue. C’est vous qui voyez… ;)
4) On établie un plan d’attaque :
Viens ensuite le titre de votre site, ou plutôt l’url de votre site ou vous pouvez même mettre les deux !
Pour ce faire, suiver les même procédure que pour faire les premières images. Ayez un peu d’imagination, cela ne peut qu’embellir votre image finale. :)
La temporisation de ces images doit être plus longue que les précédentes. L’affichage du nom ou de l’url de votre site est relativement important quand même. Il faut donc laisser le temps au futur visiteur de lire tout ça. En mettant 130/140, l’affichage ralenti et attire donc l’attention du visiteur qui peut lire facilement ce qu’il y a d’écrit sans pour cela attendre un “tour” complet de l’annimation.
Vous pouvez mettre ensuite des petites images sympathiques pour “finir” votre animation, du genre des smileys ou un affichage répétitif comme sur ma bannire. Dans ce cas préféré une temporisation de 40 pour que l’affichage clignote.
5) On passe à l’offensive :
Voila votre animation est presque terminée, ou du moins pour le plus gros de ce qui se voit. On passe maintenant à son optimisation !
Il faut penser au webmaster qui va mettre votre bannière sur son site. Sachant qu’il va en mettre beaucoup, il serait préférable d’optimiser votre animation.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “Optimiser animation”. Une boite de dialogue va s’ouvrir, laisser les paramètres par défaut. Vous verez la taille de votre animation en octet et l’espace gagné grace a l’optimisation.
Le bouton se trouvant juste à droite d’“Optimiser animation” vous permet de diminuer la palette des couleurs et donc le poids de l’image. Si vous n’utilisez pas beaucoup de couleurs dans votre animation, n’hesiter pas à descendre la palette 32 mais je conseille tout de même de la mettre à 64.
Enregistrer votre belle image animée. Voila votre bouton est prêt.
Nicolas : “Voila, maintenant ta bannière est finie.” Jacques : “Ah merci Nicolas, je vais pouvoir la donner à mes amis ouebmasteur !” Nicolas : “Pense à afficher aussi la leur, un échange de bannière fonctionne souvent dans les deux sens.” Jacques : “Ah….ok je le ferai. Encore merci Sarko !” Nicolas : “De rien M’sieur le Président.”
Si toute fois vous trouvez cet article trop compliqué à votre gout ou que tout à coup vous sentez en vous une flemmengite aigüe, vous pouvez demander à SmiLeY et à son équipe de graphistes sur son site : www.dream-create.com qu’ils vous fassent votre bannière.
© j0k