Si vous utilisez un ORM (object relational mapping) dans vos applications PHP, vous devez certainement connaitre Doctrine qui est certainement l’un des meilleurs ORMs PHP disponible aujourd’hui. Pour en citer d’autres, on pourrait parler de Propel ou encore phpMyObject. J’utilise Doctrine avec symfony dans le cadre de mon travail mais aussi pour mes projets persos et je suis ravi de lire que Jonathan Wage, le développeur principal de Doctrine, rejoint les équipes de Sensio Labs (créateur du framework symfony) aux Etats-Unis.
A partir de septembre, Jonathan intègrera l’équipe R&D de Sensio et aura pour principale mission de poursuivre le développement de Doctrine. Il aura également en charge le développement de l’offre commerciale autour du projet. Cela se traduira notamment par des modules de formation en anglais et en français, un support commercial et une certification.
Il faut savoir que dans symfony 1.2, Propel et Doctrine seront tous les deux intégrer de base. symfony 1.2 devrait sortir en octobre 2008, tandis que la version finale 1.0 de Doctrine est prévue pour septembre 2008. Ce qui laisse de la marge pour peaufiner cette intégration.
Une très bonne nouvelle donc, qui va permettre à Doctrine de fonctionner parfaitement avec symfony (oui parce qu’il y a toujours des coquilles de temps en temps :-))