En général, un widget est une petite application, un petit programme qui fait une chose simple, mais qui le fait très bien. Ils peuvent se combiner entre eux et sont relativement faciles à développer et vous en avez certainement déjà utilisé ! Sur PC, le concept a été popularisé par Konfabulator (racheté par Yahoo! en juillet 2005), et sur Mac par DashBoard il me semble. Les plus communs sont des horloges, des compteurs, dictionnaires, traducteurs … Typiquement, l’utilisateur pourrait choisir d’avoir sur son écran, les news de CNN, la météo de Paris, son flux de photos Flickr, l’heure de New York, de Pékin ..
Tous n’ont pas la même approche, certains sont plus des lecteurs de news personnalisables, quand d’autres permettent un minimum d’interaction. L’intérêt des widgets est double pour l’utilisateur :
- il lui permet de "configurer" de manière beaucoup plus fine ses applicatifs
- et de choisir vraiment ce qu’il veut comme applications.
Les Widgets sont probablement aussi les vraies applications web2.0 sur mobile. Ils sont extrêmement bien adaptés à la petite taille de l’écran, ils offrent un réel intérêt pour l’utilisateur. Il est certains que ce type d’application va se développer dans les prochains mois, et que les usages augmenteront aussi… Par exemple, Mob-It génère des applications pour mobile à partir de n’importe quel flux RSS. Il devient dès lors possible d’avoir le suivi de l’actualité ou les derniers résultats sportifs sur son mobile. Cette approche est particulièrement bien adaptée au mobile, car les services interactifs proposés par les opérateurs sont souvent chers et ne s’adaptent pas, ou mal, à l’utilisateur.
Si maintenant les widgets sont surtout des moyens d’accéder à de l’information de manière rapide, leur domaine va s’étendre et intégrer beaucoup plus d’interactivité avec l’utilisateur, de contenu multimédia (..), pour venir conquérir beaucoup plus que l’écran de votre portable. Qui sait ? :)