Le JDN fait un description longue mais efficace de ce qu’est le W3C. On le connait de par les validation que l’on trouve ci et là, montrant que le site est valide XHTML ou CSS, mais comment fonctionne ce consortium ?
Petite introduction rapide :
Fondé en 1994 par Tim Berners-Lee, le W3C est la culmination du travail de son fondateur dans le cadre de l’accessibilité du réseau par tous. Déjà créateur du premier navigateur et du premier serveur Web, Berners-Lee a mis en place le consortium dans l’objectif d’établir des standards afin de “mener le Web à son plein potentiel” et “assurer sa croissance à long terme”.
Pour ce faire, le W3C publie de nombreux documents techniques * appelés “Recommandations”. Ceux-ci sont rédigés par un représentant de chaque entreprise intéressée dans la création d’une spécification précise, validés par les membres du W3C et ses partenaires pour s’assurer d’une compatibilité entre les différents documents, et publiés dans le domaine public pour que les implémentations voient le jour sur le plus grand nombre de plates-formes possible.