Un framework est un espace de travail qui permet le développement rapide d’applications. C’est en fait un ensemble de fonctions, méthodes, objets (…) qui facilite la production d’application.
Les frameworks les plus connus
Après l’apparition de Gmail, AJAX a été propulsé en haut de l’affiche. C’est ainsi que sont apparus différents frameworks.
Un framework Open Source distribué sous la licence Apache License v2.0. Il a été publié pour la première fois en Juin 2005 et devrait passer en version 1.0 finale dans quelques semaines.
Le p’tit framework français qui est très très simple d’utilisation ! Il est distribué sous licence CC (by-sa). Je vous le recommande pour tout vos débuts, il est d’une utilisation aisé et toute la doc est en français. C’est d’ailleurs avec lui que nous allons entammer le prochain billet.
C’est le packetage qui est intégré dans PEAR, il est distribué sous la licence LGPL. Sa première publication date d’Août 2005.
Il est aussi diffusé sous la licence LGPL et a bien évolué depuis sa première publication en Mai 2005. La dernière version stable est paru en décembre dernier et vous pouvez la voir en action sur le site officiel.
Prototype est un framework plus que complet, sa première version date d’avril 2005 et la dernière version remonte juste au mois dernier. C’est le framework que nous utiliserons le plus dans les différents scripts de cette partie AJAX.
Plusieurs autres frameworks (comme Rico ou script.aculo.us) se sont basé sur prototype pour faciliter son utilisation étant donné le peu de documentation disponible.
Faut-il les utiliser ?
Il n’est pas obligatoire d’utiliser un framework pour développer en AJAX. Il existe bien des tas de frameworks PHP et bon nombre de codeurs ne les utilisent pas ! L’avantage d’utiliser un framework (dans le cadre d’AJAX) c’est qu’il vous facilite l’utilisation de l’objet XmlHttpRequest et de tout ce qui gravite autour.
Je préfère prendre un framework que faire tout le bazar pour gérer correctement l’objet XmlHttpRequest