C’est quoi ?
AJAX, pour Asynchronous JavaScript And XML, est basé sur plusieurs technologies. C’est une méthode de développement qui permet d’envoyer des requêtes à un serveur de façon asynchrone. C’est à dire que vous envoyez une requête sans rafraichir la page.
AJAX est basé sur ces différentes technologies du web :
- (X)HTML et CSS pour la présentation
- DOM et JavaScript pour l’intéraction côté client
- XML et l’objet XmlHttpRequest qui permet de faire le travail asynchrone
Un peu d’histoire
L’objet XmlHttpRequest a été introduit par Microsoft via Internet Explorer 5 pour Windows sous la forme d’un ActiveX. La fondation Mozilla a part la suite implémentée une version compatible avec sa suite (et dans la foulée avec NetScape). Apple a fait la même chose pour son navigateur Safari.
Comme on pourrait le croire, AJAX n’est pas si jeune que cela. Il a été mis (grandement) en avant par le webmail de Google, Gmail. A partir de ce moment là, tout le monde c’est interrogé sur la technologie/méthode utiliser pour cette superbe interface. Et AJAX a ainsi connu son heure de gloire.
Depuis ce temps, des centaines (des milliers ?) d’applications sont nées toutes aussi remarquables les unes que les autres. Et des frameworks de developpement ont été déployé afin de rendre accessible plus facilement cette méthode de développement qu’est AJAX.
Dans le feu de l’action
AJAX est présent sur certains sites, et commence à bien se propager. Vous pouvez le voir en action avec la shoutbox (le mini chat de ce site) ainsi qu’avec la boite de connexion en haut à droite.
Mais, des grands comme Gmail, Netvibes ou encore Panoramio sont de plus grandes figures pour vous montrer toute sa puissance !